En quoi consiste l’isolation des planchers bas

Un plancher bas est généralement la dalle de sol la plus basse d’un bâtiment ou d’une maison. Ainsi, il s’agit généralement d’un plancher situé au-dessus d’un vide sanitaire, d’une cave, d’un garage, etc. Il marque donc la séparation entre un espace non chauffé et vos pièces de vie.

Selon l’ADEME, le plancher bas peut être responsable de près de 10 % des déperditions de chaleur d’une construction. Il est donc primordial de procéder à son isolation pour optimiser les performances thermiques d’un bâtiment. En appliquant un matériau adéquat, vous éviterez la remontée du froid dans votre logement ainsi que l’inconfort qui en résulte.

Il existe deux manières d’isoler les planchers d’un bâtiment :

  • L’isolation par le bas

    Comme son nom le laisse entendre, cette technique va consister à appliquer l’isolant sur la face inférieure de la dalle : sur le plafond de la cave, du vide sanitaire, etc.

  • L’isolation par le haut

    Ici, il s’agira d’installer le matériau isolant « sur » le sol. On comprend dès lors que cette approche présente bien plus de contraintes. C’est pourquoi elle est à privilégier lorsqu’il n’est pas possible d’accéder au-dessous de la dalle, lors d’une construction neuve ou encore dans le cadre de travaux de grande ampleur (pose de plancher chauffant, réfection des sols).

Contacter la société

Pourquoi faire isoler les planchers bas

Si de plus en plus de particuliers et professionnels accordent de l’importance à l’isolation des planchers, c’est parce que cette démarche présente de nombreux avantages :

  • Des économies d’énergie : en limitant les déperditions de chaleur, vous freinez votre consommation en matière de chauffage. Votre budget s’allège.
  • Un meilleur conforme thermique : dites adieu aux pieds froids !
  • Une valorisation de votre bien immobilier : une bonne isolation thermique est un argument apprécié en cas de revente.
  • L’accès à des aides financières attractives pour financer ce type de travaux : en faisant appel à un prestataire RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) tel que Chape 70.

En savoir plus

L’isolation des planchers bas par Chape 70

Cela fait plusieurs années maintenant que nous intervenons en Franche-Comté ainsi qu'en Alsace-Lorraine pour réaliser des prestations d’isolation. Capables d'isoler sols, murs, combles et toitures, nous excellons également dans l'isolation des planchers bas.

Vous pouvez faire appel à nous pour des chantiers de rénovation, mais également pour des constructions neuves. Nous sommes particulièrement experts dans le domaine de l’isolation par projection de mousse polyuréthane.

Cette technique nous permet aussi bien de travailler par le dessous de la dalle qu’au-dessus. Ainsi, nous pouvons notamment opérer dans un vide sanitaire ou une cave, mais également préalablement à la pose d’un plancher chauffant et d’une chape. L’isolation projetée offre des performances thermiques et acoustiques optimales, en phase avec les préconisations de la norme RT2012.

Nous travaillons en partenariat avec la marque Syneris, une référence dans le domaine de l’isolation par projection. La technologie développée par Syneris nous permet d’intervenir dans tous les contextes, avec une grande rapidité d’exécution.

Vous aimeriez faire isoler les planchers bas de la maison que vous rénovez ? Vous recherchez un prestataire capable de procéder à vos travaux d’isolation mais également au coulage de votre nouvelle chape ?

Contactez-nous et discutons de votre projet. Nos devis sont gratuits et sans engagement.

Devis gratuit